© 2018 par CB.

  • Facebook - Black Circle

Franck Cerqueira est un vannier Diplômé de l'Ecole Nationale d'Osiériculture et de Vannerie ("ENOV"). Seule école existante en France, elle est située en Haute Marne, sur le plateau de Langres, dans le village de Fayl Billot. Titulaire d'un Bac Pro responsable d'exploitations agricoles spécialité osiériculture et d'un CAP en Vannerie, il a fait partie de la dernière promotion d'école a avoir réalisé un tour de France de la vannerie afin de faire perdurer les savoirs faire propres à chaque région. Il a ouvert son atelier "Saulstisse" en 2008 en Poitou Charente et l'a transféré en 2018 en Eure et Loir.

En 2011, il a suivi une spécialisation "paillage-Cannage" dans les ateliers de Denis Guérin à Aytré en Charente-Maritime.

 

Originaire du Poitou. En 1985, il commence une carrière militaire au sein des parachutistes puis de l'infanterie. Il demeure profondément marqué par les souvenirs de ce qu'il a vécu en Nouvelle Calédonie puis lors de la première guerre du Golfe. « Mes illusions et mes espoirs sont restés dans ce désert (…) j'y ai côtoyé la souffrance et la destruction, la peur et la folie des hommes. » . A son retour, marqué par la vie, il se met à écrire et publie cinq romans. Son écriture, et notamment dans "Centurion, le règne du mal", son premier roman, est empreinte de cette période militaire. 

Auteur au parcours atypique, pour pouvoir poursuivre sa passion, la vannerie, il a en parallèle un autre emploi, pour simplement gagner sa vie.